Accueil de l'enfant et des parents

Dès leur arrivée, les parents sont accueillis à l'entrée de la crèche où ils trouveront un panneau d'affichage avec des informations, de la documentation, le menu ainsi que la feuille de présence.

Lors de l'inscription d'un enfant, la directrice est à l'écoute des parents, elle propose des alternatives le cas échéant : choix d'un mode de garde réguliers ou occasionnels pour concilier travail et vie familiale.

 

 

 

Lors de l'accueil de la famille, une visite de la micro crèche est effectuée avec une explication du fonctionnement de la structure. Les entretiens individualisés se dérouleront à l'accueil en dehors des heures de fonctionnement pour une discrétion indispensable.

 

Tout le personnel est à l'écoute des parents car le travail de la micro crèche est avant tout relationnel avec un travail important autour de la fonction parentale. Le personnel est là pour écouter, rassurer et informer les parents.

 

Après l'inscription, vient le temps de l'adaptation progressive de l'enfant avec l'écoute des parents, car ces derniers ont besoin de se familiariser avec les lieux.

Des moments privilégiés sont aménagés afin d'accueillir les parents d'une façon plus conviviale: fête de Noël ou autre.

 

Les parents pourront participer aux activités de la micro crèche en amenant leur savoir-faire, lors d'un projet. Ils seront les bienvenus.

Apprendre en jouant

 

L'enfant ne peut s'exprimer pleinement que dans un cadre chaleureux et accueillant suscitant la créativité et l'imaginaire.

Ainsi, l’équipe dispose de matériels et de jeux, adaptés à l'âge de l'enfant, dans les différents espaces aménagés de la structure. Ceci permet de varier les propositions car notre micro-crèche accorde autant d'importance aux jeux libres qu'aux activités organisées de façon non contraignante.

 

L'enfant a toujours le choix de faire ou de ne pas faire une activité. Il peut aller d'un jeu à l'autre en fonction de ses centres d'intérêt, juste avec l'accompagnement de l'adulte car le jeu libre, indispensable au développement de l'enfant, lui permet de créer, d'imaginer, de gérer des frustrations et d'acquérir de la confiance en lui-même

Psychomotricité

 

 

Stimulations sensorielles et psychomotrices :

 

jeux d'imitation ....pour que l'enfant développe son imagination, concrétise ses émotions et ses sentiments en reproduisant les expériences passées ; manipulations de terre, eau, sable, graines afin d'explorer les notions de «mou et de dur»; mise en place d'un bassin d'eau avec entonnoirs, éponges, récipients pour vider, transvaser et remplir ;

Cubes gigognes, pots à empiler, grosses briques pour construire, gros légos, boîtes à formes ;

toboggan, jeu de ballons dans le jardin ;

Espace de psychomotricité dont les parcours seront changés régulièrement et adaptés à l'âge de l'enfant. Cela lui permettra de développer ses grands muscles, d'acquérir de l'autonomie, de favoriser l'acquisition de son schéma corporel, d'apprendre la coordination de ses membres inférieurs et supérieurs....

livres, comptines, chansons, musique exotique et étrangère ;

se regarder dans le miroir ;

manipulation d'objets sonores : percussions, xylophone, timbales, tambours, triangle....

Enfant porteur de handicap

 

Dans notre petite structure, il est question de l'accueil de tous et de richesse de la diversité. Nous partagerons la conviction que chacun doit pouvoir trouver sa place quelle que soit sa situation. C'est en identifiant les différences que l'on apprend à vivre ensemble, ce n'est pas en les cachant.

La micro crèche est un lieu de vie sociale qui peut tout à fait s'adapter à l’accueil d'un enfant «différent» afin de lui permettre de s'épanouir et de grandir le plus harmonieusement possible.

Nous avons la chance d'avoir des locaux qui sont construits selon les normes d’accessibilité aux handicapés, avec un nombre suffisant de professionnelles afin de proposer une place de garde aux parents en difficulté.

Une admission pourra-être prononcée, en précisant toutefois les conditions d'accueil. Après accord des parties (la gestionnaire, le personnel médical s'occupant de l'enfant, des parents) le contrat d'accueil sera établi en précisant les conditions d'admission. Les éventuelles difficultés pourront être évoquées lors de ces échanges. Cependant, si après avis médical, il s’avère que la structure n’est pas, ou plus adaptée aux besoins de l'enfant, les parents en seront immédiatement informés et pourront être conseillés ou orientés vers un autre projet.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now